IRC Islas Canarias PEUGEOT Be Lux prêt pour son nouveau défi avec Thierry Neuville

27/04/2010 Pour sa campagne 2010 en IRC, Peugeot BelgiqueLuxembourg prend un sérieux coup de jeune en proposant un programme de tout premier choix au grand espoir belge du rallye, Thierry Neuville, 21 ans. Six manches IRC, qui dit mieux? Sans oublier le feu d'artifice final, au début du mois de novembre, au Condroz.

Première étape de cette nouvelle aventure, le Rally Islas Canarias est un nouveau venu en IRC.

« J'en suis déjà tout excité, s'exclame Thierry. Je ne réalise pas à quel point cela va être beau ! Je n'en reviens toujours pas que Peugeot BelgiqueLuxembourg, Kronos, Total et tous les partenaires aient décidé de me faire confiance. »

Pour cette première apparition de l'année, Kronos, le préparateur de la 207 S2000 alignée par Peugeot BelgiqueLuxembourg, a mis les petits plats dans les grands en organisant une séance d'essais spécifique qui aura lieu ce lundi 26 avril, aux Canaries. Pour être sûr de ne pas rater ce rendezvous, Thierry a utilisé un moyen original pour revenir de Turquie.

« J'étais trop enthousiaste pour encore supporter longtemps d'être dans l'incertitude concernant mon vol de retour. J'étais à l'aéroport d'Istanbul. On m'a proposé une place dans un bus. J'ai sauté sur l'occasion », déclaretil tandis que son moyen de transport se fraie un chemin à travers la Roumanie. Quarante heures de voyage. Une paille !

« Je serai exténué, c'est sûr, mais j'aurai deux nuits pour récupérer et, comme cela, au moins, je suis sûr d'être à temps en Belgique pour changer de valise et prendre mon vol pour les Canaries. »

Marc Van Dalen, team manager de Peugeot BelgiqueLuxembourg, a pour première volonté de calmer les esprits.

« Le premier conseil que je donne à Thierry est de ne pas vouloir brûler les étapes. Nous ne lui mettons aucune pression. Il y aura cette séance d'essais, puis cette plongée dans le bain, mais il a tout le temps de s'adapter à la voiture et aux rallyes qui lui sont proposés. Il a le talent, la mentalité. Qu'il monte en puissance, à son rythme, et tout ira bien. »

La méthode a fait ses preuves. Neuville a la ferme intention de la reprendre à son compte.

« L'année dernière, à Ypres, j'ai eu une première occasion d'apprécier les qualités de Marc dans la gestion de ses pilotes. C'est pourquoi j'ai choisi de l'écouter. Je sais qu'il n'est pas là pour me freiner, mais pour que ma progression soit la plus efficace possible. »

Apprendre, prendre en mains la voiture, jauger de ses capacités d'adaptation, tels sont les premiers objectifs de

Thierry aux Canaries. « Je ne me fixe pas d'objectif en matière de résultat. Je roulerai à un rythme qui me semblera confortable. S'il est bon, tant mieux. S'il faut m'appliquer, je m'appliquerai. J'ai conscience de la chance qui m'est offerte. Je n'ai pas l'intention de la laisser passer. »